La chute de cheveux touche beaucoup de personnes françaises. Qu’il s’agisse de calvitie, d’alopécie due à une chimiothérapie ou à d’autres soins, avoir le crane vide est source de beaucoup de complexe chez bien des personnes. C’est à cet effet que plusieurs solutions capillaires existent aujourd’hui. En effet, si les hommes peuvent assumer un crâne complètement chauve ou une calvitie, ce n’est pas du tout le cas pour les femmes. Ainsi, les personnes qui veulent palier à ce problème de chute de cheveux sans pour autant sauter complètement le pas en adhérant à une greffe capillaire trouve en les prothèse capillaire une excellente alternative alliant le pratique et l’efficace.
Quelles sont les solutions de prothèses capillaires ?
Les solutions de prothèses capillaires sont différente selon le sexe de la personne. En effet, les femmes et les hommes ont tendance à adopter des styles de coiffures différentes. Et comme mentionné plus haut, ce qui est socialement acceptable pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
C’est pour cela qu’il existe deux types de solutions capillaires selon le sexe.
- Les solutions capillaires pour les hommes : généralement, ce qui est le plus conseillé aux hommes ce sont les prothèses qui n’englobent pas tout le cuire chevelu mais juste une partie. On les appelle également les prothèses capillaires partielles. Leur rôle n’est pas de donner une nouvelle coupe de cheveux ou un nouveau style mais c’est simplement de couvrir les zones dégarnies ou chauve du crâne de l’homme. Il s’agit alors d’une solution simple et discrète. La fixation d’une prothèse capillaire partielle se fait généralement par dermo-fusion. Il s’agit d’une technique médical qui fait en sorte à ce que la prothèse soit complètement adhérée au cuir chevelu. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela implique un entretien régulier de la prothèse capillaire partielle.
- Les solutions capillaires pour les femmes : les femmes veulent généralement maintenir leur part de féminité dans leur chevelure et donc avoir une coupe de cheveux adéquate. C’est pour cela que le choix de la prothèse capillaire est primordial car c’est la prothèse qui va déterminer si cela a été bel et bien exécuté ou pas. Pour ce faire, l’avis d’un spécialiste de la prothèse capillaire est plus que conseiller. Il pourra vous montrer les modèles disponibles, ceux qui pourront vous convenir ou pas ainsi que ceux qui pourront s’adapter à votre style, votre morphologie, votre coiffure, etc. Là encore, la prothèse capillaire nécessite un entretien régulier.
Dans les deux cas, il faut garder en tête que le recoure à une prothèse capillaire signifie que vous allez fusionner des cheveux qui ne sont pas les vôtre avec votre chevelure. Cela peut être difficile à appréhender et rencontre quelques détails techniques et médical mais cela se fait parfaitement. Ainsi, la fixation de la prothèse capillaire peut se faire de diverses façons. Les techniques utilisées dépendent de la compétence du médecin traitant mais également de son avis médical. Les façons de fixation d’une prothèse capillaire sont donc :
- Via des micro liens qui se créent pour attacher les nouveaux cheveux à votre cuire chevelu.
- Via une colle à base de silicone médicale afin de mettre en place la prothèse sans présenter aucun risque d’irritation de la peau.
Il faut bien sûr savoir que la prothèse capillaire s’adapte parfaitement à l’hygiène de vie humaine. C’est-à-dire que les bains, les baignades, les douches fréquentes etc ne sont pas des risques ou des contraintes à la prothèses capillaires, loin de là.
Enfin, il toujours bon de rappeler que la prothèse capillaire est une solution qui est semi permanente. Cela veut dire qu’elle nécessite beaucoup d’entretien et des ajustements fréquents et réguliers selon l’avis du spécialiste.
Quelles sont les types de prothèses capillaires qui existent ?
Les prothèses capillaires sont disponibles en vente et commercialisées selon deux types. Chaque type se définit est est catégorisé selon la nature du cheveux utilisé pour la fabrication de la prothèse. On distingue alors :
- Les prothèses capillaires avec des cheveux synthétiques : même si le nom peut en effrayer certain, il faut savoir qu’aujourd’hui avec toute la technologie disponible, les prothèses capillaires synthétiques sont parfaitement utilisées et donnent des rendus impressionnants tant ils semblent naturels. Leur avantage c’est leur poids qui est très léger ainsi que leur coût qui n’est pas très élevé.
- Les prothèses capillaires avec des cheveux naturels : c’est le type de prothèse capillaire le plus cher mais le plus élégant, et dont le rendu est généralement meilleur.