La greffe de cheveux est un procédé, ou plutôt une intervention chirurgicale, qui donne un bon résultat si elle est bien faite. La greffe de cheveux doit être faite sous des conditions convenables, avec de bonnes techniques de chirurgie et d’implantation de cheveux pour s’assurer d’obtenir un bon rendu.
Opter pour les perruques au lieu de la greffe de cheveux peut être une bonne solution, mais celle-ci n’est pas permanente et n’est pas aussi pratique que la greffe de cheveux.
L’intervention de la greffe de cheveux
La plupart des patients qui optent pour la greffe de cheveux sont la gente masculine, mais suite à l’amélioration des procédés avec des micro-greffes qui s’adaptent bien aux calvities diffuses, cela pousse également la gente féminine à opter pour cette intervention de greffe de cheveux.
Les calvities qui se limitent vers des zones précises que l’on observe souvent chez les hommes offrent la possibilité des fois d’effectuer un déplacement de parties de cuir chevelu dans des cotés où il y a des cheveux vers d’autres parties où il y a moins de cheveux.
Pour d’autres cas, il est envisageable de réduire la tonsure qui est assez importante et enlever des parties dans des zones où il y a peu de cheveux. Ces procédés de micro-greffe de cheveux sont très sollicités de nos jours. Ce sont des procédés qui se définissent par l’extraction des cheveux dans des parties de la tête où il y a beaucoup de cheveux afin de les implanter dans d’autres zones faibles en chevelure.
Ces parties de chevelures se prélèvent en bandelettes, ensuite elles seront coupées pour créer des implants avec quelques poils dans le but d’une micro-greffe ou bien mini-greffe. C’est un procédé qui laisse des cicatrices qui peuvent se masquer à l’aide des cheveux pour pouvoir ensuite remettre près de 5000 cheveux.
Le temps nécessaire à l’intervention
Dans le cas où la partie en manque de cheveux n’est pas très grande, il sera possible d’effectuer des prélèvements de cheveux de façon individuelle. La technique de prélèvement ne laissera pas de cicatrices mais le médecin qui fera l’intervention devra effectuer un rasage des parties à prélever pour l’obtention de 2500 cheveux pour une réimplantation.
L’intervention s’effectue sous une anesthésie locale avec une durée d’à peu près 6 heures. L’opération se réalise à travers deux opérateurs au minimum pour la préparation des greffons. C’est pour cette raison que le tarif est assez haut, soit aux alentours de deux euros pour chaque follicule.
Il faudra par la suite patienter pendant une durée de 6 mois afin de visualiser le résultat, comme l’indique le professeur Dubreuil. L’implantation des cheveux tombe de façon rapide, et laisse ensuite pleins de petites cicatrices rouges sur la tête. Puis des cheveux neufs repoussent, les 2 cm durant une période de 6 mois.
Le rendu final est satisfaisant et pousse même à croire que c’est une chevelure naturelle et innée. La densité de chevelure résultante offre la possibilité de camoufler la tête sans pour autant redevenir exactement comme avant. Généralement, les patients bénéficient d’implantations de greffons assez correctes mais avec légèrement de pertes. Dans certains cas, il est important d’effectuer différentes interventions afin d’obtenir un bon résultat.
Un bon résultat dépend principalement de la qualité de l’intervention. Il est nécessaire d’avoir une assurance en ce qui concerne l’officine possédant un agrément de l’agence régional de santé. L’intervention doit impérativement être réalisée par un médecin spécialiste qui possède de bonnes maîtrises du procédé, mais aussi des conditions de réductions de risques en rapport avec l’opération de chirurgie.
Quels sont les avantages de la greffe de cheveux ?
Cette solution permet de profiter de divers avantages, comme par exemple :
- amélioration de l’apparence,
- des cheveux résistants,
- profiter d’une chevelure garnie pour toute la vie,
- possibilité de réaliser diverses coiffures sans se soucier de la chute de cheveux.
En effet, la greffe de cheveux permet tout d’abord d’apporter une amélioration de l’apparence de la personne. Les cheveux sont plus résistants car les greffons sont prélevés des parties de la tête où les cheveux ont une certaine résistance, le risque de chute est donc réduit. Ceci est donc une bonne garantie d’obtention de beaux cheveux avec une bonne densité et une résistance à ne pas s'en plaindre pendant tout la vie.
Dans le cas où vous avez beaucoup souffert de cheveux cassants et fins et que ceci ne vous accordait pas la possibilité de créer des coiffures osées, sachez que ceci ne sera plus le cas suite à une greffe de cheveux. Vous aurez en effet la possibilité de tenter et de réaliser de nouvelles coiffures tendance et de jolies coupes de cheveux, tout en s’assurant de la repousse de ses cheveux. Osez les coupes carrées, les dégradés, l’effilé et pleins d’autres coiffures tendances que vous aurez la possibilité et la chance d’avoir. Il sera également possible d’attacher ses cheveux afin de pratiquer des séances sportives, faire du footing ou encore les lâcher sans aucun problème.
Pour résumer, vous pouvez comprendre que la greffe de cheveux est une bonne solution contre les chutes de cheveux comparé aux perruques, mais il reste toutefois important de s’assurer de réaliser l’intervention chez un spécialiste qualifié pour un résultat satisfaisant.