L'alopécie androgénétique, plus communément appelée calvitie, peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, même si ces dernières peuvent rencontrer un problème de calvitie à un âge avancé contrairement aux hommes chez qui la calvitie apparaît vers la vingtaine. La calvitie se caractérise par une perte importante de cheveux qui commence généralement par le front « le golf » ou par le sommet de la tête, où elle peut être partielle ou complète, et qui s'accentue de plus en plus. Dans l'article ci-dessous, vous pourrez connaître les symptômes et traitements d'une calvitie.
Les causes de la calvitie
La calvitie peut être due à plusieurs facteurs dont :
Les cas familiaux
Il a été prouvé que la première cause de la calvitie, c'est la génétique. Chez les hommes, la calvitie peut apparaître dès l'âge de 20 ans, contrairement aux femmes où elle apparaît généralement à un âge un peu plus avancé. Si vous avez peur de la calvitie, sachez que la première chose à faire est de vous renseigner sur vos antécédents familiaux, ainsi, vous pourrez y faire face avant que sa deviennent incontrôlables. Cependant, il y a aussi :
- le stress, une trop grande fatigue,
- certains médicaments peuvent aussi entraîner une importante chute de cheveux.
Comment savoir si l'on a une calvitie, chez les femmes ?
Même si les femmes sont sujettes à la calvitie à un âge plus avancé que les hommes, certains cas rares peuvent tout de même apparaître à leur plus jeune âge. Ainsi, voici les signes alarmants pour le début d'une calvitie :
- une chute importante de cheveux,
- vous avez les cheveux mous et sans aucun tonus, même avec des produits coiffants,
- vos brushings ou lissages ne tiennent pas plus de 2 jours,
- vos cheveux sont ternes,
- ils ne repoussent pas facilement,
- la densité de vos cheveux est différente d'une zone à l'autre de votre crâne,
- votre cuir chevelu devient visible sur certaines parties de votre crâne.
Si vous remarquez un de ces symptômes, et que vous n'êtes sous aucun traitement ou médicament, veillez à consulter un médecin le plus rapidement possible, afin d'en avoir le cœur net.
Comment savoir si l'on a une calvitie, pour les hommes ?
Contrairement aux femmes les signes alarmants chez les hommes peuvent passer inaperçu, surtout s'il n'y pas d'antécédents familiaux qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille. C'est pour cela qu'il est important d'être vigilant quant à ces signes :
- la densité de vos cheveux qui est différentes d'une zone à l'autre sur votre crâne,
- votre cuire chevelu est visible sur certaines parties de votre crâne,
- vos cheveux sont ternes et mous,
- vous ressentez des picotements et démangeaisons, sans que vous n'ayez de pellicules,
- chaque fois que vous passez votre main dans vos cheveux, vous en retirez une poignée,
- votre coupe de cheveux est intacte, même après un certain temps d'une durée de 4 mois,
- vos cheveux ne repoussent pas plus vite qu'avant,
- vous remarquez que vous avez un grand front,
- vos cheveux ne protègent plus votre cuir chevelu du soleil.
Si vous êtes sujet à au moins 3 de ces symptômes, vous devez, en premier lieu, aller voir un médecin pour savoir si cela n'est pas dû à une autre maladie. Dans le cas contraire, votre médecin vous orientera vers un dermatologue pour votre prise en charge.
Peut-on lutter contre la calvitie ?
Vous pouvez traiter la calvitie comme ceci :
Prendre soin de votre cuir chevelu
Il est important de prendre soin de vos cheveux en utilisant des shampoings doux et peu agressifs pour les cheveux. Mais aussi, en effectuant des massages crâniens qui favoriseront la stimulation du cuir chevelu.
Surveillez votre alimentation
Il a été prouvé qu'une alimentation trop grasse favorise la calvitie. Ainsi, une alimentation équilibrée riche en zinc, vitamine, cuivre, fer…etc. aidera à avoir des cheveux en bonne santé. Vous pourrez aussi avoir recours aux compléments alimentaires qui sont en vente libre pour vous aider à fortifier vos cheveux et ralentir leur chute.
Les médicaments contre la calvitie
Certains médicaments peuvent être efficaces si vous n'avez pas dépassé le stade 5, comme :
- les lotions capillaires à base de minoxidil stimulent la poussée des cheveux et freinent leur chute,
- les comprimés de finastéride ont également un effet contre la chute de cheveux,
- ces deux traitements doivent être pris sur le long terme, pour espérer avoir des résultats.
La chirurgie ou la greffe
Le dernier recours auquel vous pourrez éventuellement avoir besoin est la chirurgie ou la greffe. La greffe de cheveux se fait sur plusieurs séances et elle est tout de même très coûteuse. Il y a plusieurs cliniques et médecins, notamment en France, spécialisés en greffes comme :
- la clinique DHI France à Paris,
- Dr Paul Bennet spécialiste en greffe capillaire,
- le centre Marceau greffe de cheveux F.E.U.
Quant aux prix des greffes de cheveux, ils diffèrent d'une personne à l'autre car cela dépend du degré de la calvitie ainsi que du choix de la technique employée, ainsi que le nombre de greffe utilisé durant la séance.
La calvitie est un problème que chaque homme redoute, étant donné qu'ils sont atteints de calvitie à un âge très jeune qui est de 20 ans. Cela dit, les femmes ne sont pas épargnées pour autant car elles aussi peuvent rencontrer ce problème. Cela consiste en une perte partielle ou même complète de la chevelure et qui peut être due à plusieurs facteurs, comme le stress.