La greffe de cheveux est une pratique à laquelle on a recours lorsque la calvitie est trop prononcée. Elle consiste à implanter des cheveux sur la zone dégarnie du cuir chevelu.
Les cheveux implantés vont pousser pendant les dix premiers jours, pour tomber ensuite. Après cela, un nouveau cheveu va pousser. Cela peut prendre jusqu'à trois mois.
Pour que les cheveux reprennent leur densité naturelle, il faut compter environs six mois ou un peu plus.
Après une greffe de cheveux, la personne qui s'est faite greffée, doit prendre certaines précautions en ce qui concerne la manière de dormir et la fréquence des shampoings.
En ce qui concerne le sommeil après une greffe de cheveux, il peut être assez délicat. Surtout par rapport aux douleurs que l'on pourrait avoir.
De plus, on doit adopter certaines positions pour éviter d'abîmer le travail qui a été fait, à cause du frottement ou encore, pour éviter que les plaies s'infectent.
Conseils sur la position à adopter
Quand on vient de subir une greffe de cheveux, il ne faut surtout pas toucher cette partie de la tête qui reste très sensible. Il faut éviter aussi, tout frottement avec l'oreiller ou quoique ce soit d'autre.
On ne peut donc pas dormir correctement après avoir subi une greffe de cheveux. Néanmoins, il y a certaines postures qui pourraient permettre de prendre un peu de répit, par exemple :
- on peut opter pour la position assise, qui est la moins agréable de toute pour dormir,
- on peut dormir dans une position semi-allongée où notre tête ne sera pas posée. C'est une position moins fatigante que la première,
- on peut choisir de mettre un coussin de voyage qui nous permettra de caler notre nuque et notre tête, sans avoir mal au cou,
- on peut aussi dormir sur le côté, mais à condition de ne pas se retourner pendant la nuit, au risque de gâcher tout le travail.
Ce qu'il faut garder en tête, c'est que le plus important est de surélever la tête pendant le sommeil et éviter tout contact de la partie greffée, avec les objets extérieurs.
Il est à noter qu'il ne faut pas qu'il y ait de frottement, même lorsque l'on est éveillé.
Heureusement, cela ne dure qu'une huitaine de jours
généralement. Après quoi, vous devrez consulter votre médecin qui vous dira si vous pouvez reprendre vos postures de sommeil habituelles, ou si vous devez continuer à vous endormir de la sorte.
Cela va, évidemment, dépendre de la cicatrisation de votre cuir chevelu. Si vous avez tendance à cicatriser plus vite, vous pouvez même retourner à vos habitudes, plus tôt que prévu.
Comment gérer les douleurs ?
Il y a une autre partie qui est très dérangeante après une greffe de cheveux, ce sont les douleurs que l'on est obligé de supporter.
C'est très désagréable et cela peut même être insoutenable et insupportable pour certaines personnes qui sont assez sensibles et peu résistantes à la douleur.
Il va donc falloir que votre chirurgien vous prescrive des médicaments et des anti-douleurs qui vont permettre de les atténuer un peu.
Il est préférable d'éviter l'automédication parce que vous pourriez prendre des anti-inflammatoires vendus sans ordonnances, mais qui vous donneraient des réactions allergiques pouvant fausser votre convalescence.
Ceci dit, vous pouvez toujours opter pour les remèdes naturels comme les tisanes et les infusions qui aident à la relaxation et à la diminution des maux.
Vous pouvez, par exemple, vous faire une infusion à la menthe fraîche qui va vous apaiser et les atténuer.
Qu'en est-il de l'hygiène ?
Il faut savoir aussi que le suivi d'une greffe de cheveux doit se faire de très près. Vous devez être très pointilleux et à cheval sur l'hygiène à adopter après une greffe de cheveux.
Le plus important étant les shampoings, parce qu'ils iront toucher directement l'endroit où la greffe a été faite.
Vous ne devez pas commencer vos shampoings tant que les plaies ne commencent pas à se refermer et que des croûtes ne sont pas en train de se former.
Il est interdit d'utiliser un shampoing quelconque et qui risque d'abîmer la greffe de cheveux qui a été faite. Il faut donc demander conseil à son chirurgien en ce qui concerne la marque à utiliser.
Lorsque vous vous laverez la tête, évitez de frotter. Le fait d'appliquer le shampoing va amplement suffire à la nettoyer et à décoller les premières croûtes qui n'existeront plus à force de répéter.
Vous devez aussi appliquer certaines crèmes et pommades que votre chirurgien vous prescrira. Vous devez aussi respecter la quantité à appliquer, le nombre de fois que vous devez le faire et le temps qu'il faut laisser entre chaque application.
Vous aurez certainement un sérum à pulvériser de manière régulière, selon la fréquence conseillée pour votre cas. C'est extrêmement important de le faire, surtout les premières quarante-huit heures.
Si vous êtes déjà sous traitement pour une quelconque maladie, demandez à votre médecin s'ils sont compatibles avec ceux que vous allez prendre après votre greffe de cheveux.