Chaque année entre fin août et fin novembre, comme les feuilles mortes, certaines personnes peuvent voir leurs cheveux tomber pendant de longues semaines en automne. Même si ce phénomène saisonnier naturel peut facilement être évité, il peut facilement atteindre le moral dès ces premières apparitions. De plus, certaines personnes peuvent même pas se rendre compte de ces chutes saisonnières, alors que d’autres perdent 3 fois plus que durant le reste de l’année.
Pourquoi la perte des cheveux diffère selon les saisons ?
La chute de cheveux est un phénomène naturel qui affecte la chevelure d’une perte entre 25 et 60 cheveux quotidiennement. La compréhension du cycle de vie du cheveu va vous permettre de mieux comprendre ce phénomène naturel.
En effet, le cycle de vie du cheveu commence d’abord par une phase de pousse appelée anagène entre 2 et 5 ans pour l’homme et entre 5 et 7 ans pour la femme. Une phase de repos qu’on appelle télogène qui dure 3 mois. Ensuite, les cheveux commencent à tomber et sont remplacé par les repousses, puis entraîner une autre étape anagène.
Par contre, si la chute commence à dépasser plus de 100 cheveux dans une seule journée, il serait peut être temps de les s’entretenir.
La perte des cheveux est scientifiquement plus considérable pendant les saisons d’été et automne, qu’en hier et au printemps. Cette variation saisonnière de chute ne concerne pas uniquement l’homme mais notamment les animaux. En effet, l’hypothèse de perte de cheveux est plus fréquente lorsque les jours raccourcissent, toutefois, dans le cas de perte très importante il est conseillé de consulter un dermatologue afin de vérifier si la chute de cheveux est saisonnière ou elle est la conséquence d’autres causes comme le stress, la perte de poids, la grossesse qui peuvent aussi provoquer une perte de cheveux.
En effet, les saisons de printemps et d’été bénéficient de la présence des rayons solaires qui augmentent l’apparition des hormones qui renforcent la croissance des cheveux en provoquant une réaction semblable à celle des plantes. On peut donc remarquer une augmentation de la pousse durant les périodes chaudes et une chute considérable à la rentrée sur les cheveux qui sont en fin de cycle de vie.
Il est donc pas forcément un signe d’une pelade ou calvitie si pendant l’automne on remarque plus de cheveux sur notre brosse. Puisqu’en automne les bulbes se mettent en phase de repos ce qui provoque une abondante chute de cheveux.
Quelles sont les facteurs responsables de cette chute de cheveux saisonnière ?
Etant donné que la chute de cheveux concernent en grande partie les cheveux déjà morts depuis un long moment, les traitements ne peuvent pas agir directement sur la chute, mais uniquement sur les repousses. En essayant de rendre les nouvelles repousses assez fréquentes et plus fortes que les cheveux précédents. Ces chutes considérées comme banales doivent parfois être entretenus pour ne pas qu’ils repoussent plus fins ce qui rend la chevelure plus difficile à coiffer.
De plus, cette chute saisonnière ne doit pas dépasser plus de 4 voire 6 semaine, ce qui est synonyme de présence d’un autre facteur qui produit cette chute d’où intérêt de bien rechercher son origine.
Certaines personnes peuvent dès l’entrée de l’automne voir pendant un long moment, et surtout pour ceux qui ont des cheveux fins de perdre constamment de cheveux. Ce phénomène même si il demeure naturel, la chute de cheveux importante est quand même inquiétante, toutefois, les problèmes liés à cette chute soudaine en automne sont dus à de nombreux facteurs, voici les principaux facteurs de cette chute saisonnière.
- Le facteur de la luminosité qui diminue dès que les jours commencent à se raccourcir est considéré notamment important. En réalité, la lumière naturelle fournie par le soleil permet de stimuler les glandes surrénales à travers la rétine, qui sont responsables des hormones masculines qui agissent sur cette chute de cheveux. Etant donné que le point met environs 3 mois avant d’être repousser, la luminosité impacte considérablement ce processus.
- Même si on a l’habitude de croire que c’est uniquement les femmes qui sont concernées par la perte des cheveux en automne, les hommes sont aussi concernés au même statut que les femmes.Toutefois, il est d’ordre générale que les variations hormonales saisonnières diffèrent en fonction du sexe, ce qui résulte une perte de cheveux moins importante que chez les femmes.
- Les idées qui lient cette chute de cheveux à la couleur naturelle de cheveux sont fausses. Puisque n’importe quelle couleur, blonde, rousse, brune ou châtain peut être affectée par cette chute de cheveux.