Pour aussi bien les femmes d’âges murs que les plus jeunes, l’alopécie de traction constitue aujourd’hui l’un des problèmes les plus répondus chez la gente féminine, mais surtout parmi celles qui ont un gout certain pour les coiffures lourdes sur le haut du crane comme les fameuses tomates sur le haut de la tête.
Qu’est-ce que l’alopécie de traction ?
L’alopécie de traction est tout simplement l’une des conséquences fâcheuses d’une méthode de coiffure reposant essentiellement sur le haut du crane tirant sur les racines. Ce phénomène de chute de cheveux se présente généralement sur les zones de la tête faisant l’objet d’une traction continuelle à cause d’une coiffure trop lourde les zones les plus touchées sont alors généralement :
- le haut et l’avant de la tête.
- la zone du haut des oreilles.
- l’arrière de la tête.
L’alopécie de chignon comme on l’appelle le plus souvent se présente sur ces zones de à cause d’un étirement prolongé qui a causé aux follicules pileux une incapacité à fabriquer d’avantage de cheveux
Quels sont les principaux symptômes et causes directes de l’alopécie de traction ?

L’alopécie de traction se présente souvent par un certain dégarnissement des cheveux sur les zones du côté de la tête ou encore par un creusement plus accentué sur les tempes ainsi que le front. Il existe un grand nombre de causes pouvant piqueniquer ces symptômes et quelques-unes des plus répandues sont :
- Les coiffures qui tirent de manière trop forte les cheveux en arrière.
- Une carences à certain nutriment tel que le fer ou autre.
- les effets secondaires de certains médicaments et traitements.
- Quelques maladies de peau qui s’étendent sur la racine des cheveux.
- Une hygiène alimentaire plutôt médiocre.
Quels sont les traitements et remèdes disponibles pour traiter l’alopécie de traction ?
L’alopécie de traction à beau paraître un problème anodin, c’est une vraie pathologie pour les personnes qui en souffre. Il n’y a pas de remède miraculeux mais il existe un certain nombre de solutions telles que les suivantes :
- Une consultation chez le dermatologue : En effet, c’est la première chose à faire afin de détecter d’éventuelles maladies de peu et carence en nutriment en faisant un examen du cuir chevelu. Ceci débouche généralement vers un traitement à base de Minoxidil.
- L’application de massage capillaire à base de certains huiles végétales et essentielles bénéfique comme par exemple l’huile d’olive, l’huile d’amande, ou encore l’huile essentiel à base d’ail.
- Certaines lotions et shampoing antichute de cheveux.
- Les compléments alimentaires et vitamines qui peuvent fournir aux cheveux les nutriments nécessaires à sa croissance.
- Les greffes de cheveux dans les cas extrêmes d’alopécie de traction où aucun remède n’a produit un effet notable.
Il est aussi fortement conseillé d’éviter toutes sortes coiffures qui tire sur la racine des cheveux comme par exemple les chignons, les queues de chevala, ainsi que certaines coiffures afro telle que le tissage des tresses ou encore les rasta.