Une banale perte de cheveux peut être très complexante et très difficile à vivre. Alors lorsque qu’il s’agit d’une calvitie cela devient fatal surtout lorsque la personne atteinte est jeune.
Il y’a beaucoup d’idées reçues sur cette maladie, beaucoup de personnes pensent que la calvitie touche uniquement les hommes, ou que la calvitie débute très jeune, donc si on ne perd pas ses cheveux alors qu’on est jeune homme, une fois plus âgé nous seront à l’abri.
Aujourd’hui nous allons Traités avec vous ce sujet, et nous allons essayer de comprendre ce qu’est la calvitie, quel est son mode de transmission ? Mais aussi quel est le remède adéquat ?
Qu’est-ce que la calvitie ?
La calvitie est une maladie héréditaire, qui se transmet généralement par les hommes d’une même famille. Par exemple du père au fils. Et ce sans sauter de génération. Cette maladie est caractérisée sur le plan clinique par une chute de cheveux intense amenant à une absence totale de cheveux sur une partie du crâne ou sur sa totalité. Ce qu’il faut savoir, c’est que la calvitie est une maladie à prédominance masculine mais cela ne veut pas dire que les femmes sont évincées de cette atteinte. À vrai dire tout se passe au niveau chromosomique. C’est là ou tout commence en réalité.
Quel est le mode de transmission de la calvitie ?
Tout homme et toute femme ont un nombre précis de chromosomes, ces derniers sont porteurs d’informations bien précises segmentées en gènes.
Il existe des maladies qui sont portées par des gènes des chromosomes sexuels, c’est pour ça qu’il y’a des maladies qu’on retrouve chez la femme et qu’on ne retrouve pas chez l’homme, ou encore des maladies qu’on retrouve chez l’homme et qu’on ne retrouve pas chez la femme.
Les hommes ont un génotype : XY, quant aux femmes, elles sont un génotype XX.
La calvitie est portée sur le gène X. Étant donné que l’homme a un seul X, donc quand celui là est atteint, il y’aura une manifestation clinique. Hors la femme possède deux X (XX) donc quand elle a un X qui est atteint l’autre masque l’atteinte et par conséquent la femme est porteuse de la maladie de calvitie mais cliniquement elle est asymptomatique.
Mais il arrive que les deux X de la femmes sont atteints et c’est à ce moment là qu’elle devient symptomatique.
À quel âge débute la calvitie ?
La calvitie est caractérisée par une perte abondante et chronique de cheveux. Cette perte est accélérée sur 3 voire 6 mois où la personne atteinte perd plus de la moitié de son capital capillaire.
Cette chute débute généralement à partir de 18 ans, lorsque la maturation sexuelle est à son apogée. Elle est généralement due à une augmentation des hormones androgènes.
Les zones les plus touchées par la calvitie sont généralement les zones temporo-frontales. Par la suite elle se diffuse vers le vertex.
Mais la calvitie peut se révéler bien plus tardivement, c’est-à-dire après 35 ans. Et cela dépend de plusieurs facteurs. Comme par exemple les facteurs hormonaux (hyper sécrétion des hormones androgènes, qui induit une accentuation du cycle pilaire), les facteurs vasculaires (le cuir chevelu peut être mal perfusé et induire une chute de cheveux) ainsi que les facteurs tissulaires (par relâchement du tissu du cuir chevelu)
Chez la femme cette accélération peut être due aussi a une hyper sécrétion des hormones androgènes. Des explorations doivent être faîtes dans ce sens.
Le traitement de la calvitie:
La calvitie est une maladie génétique, par conséquent il n’y a pas de traitement curatif. Par contre on peut ralentir la chute de cheveux selon la forme clinique que l’on a.
Pour cela vous avez certains médicaments qui peuvent s’avérer très utiles:
- Minoxidil: c’est un flacon de pulvérisation, qui est vendu sous deux formes, l’une à 5% préconisée pour les hommes et 2% qui est faite pour les femmes. Cette différence de pourcentage est dûe au fait qu’il entraîne une hypertrichose faciale dans 40 % des cas chez les femmes qui utilisent les flacons à 5%.
- Neogenic Dercos: ce médicament contient de la Stemoxydine à 5% idéal pour faciliter la repousse du buble en phase de dormance.
- Shampoing klorane: À l’extrait de quinine, ce shampoing renforce le bulbe et lutte contre la chute.
Implantation capillaire:
C’est une solution qui est de plus en plus prisée ces dernières années, et qui a su faire ses preuves.
L’implantion capillaire consiste essentiellement à implanter des cellules souches au niveau du cuir chevelu et procurer un environnement propice à la prolifération capillaire.
Bien évidemment juste après cette opération vous aurez une routine faites de topic et autres médicaments pour privilégier et stimuler la repousse capillaire.