prevenir calvitie

Solutions pour prévenir la calvitie

Vous retrouvez des cheveux sur votre lavabo quand vous vous peignez ? cela devient de plus en plus fréquent ? Cela est différent d’un homme à une femme. Prenons la femme à titre d’exemple. Son cuir chevelu se régénère au printemps et à l’automne. Il dégage ainsi tous les cheveux morts et fait de la place à de nouveaux poils forts. Ce n’est pas le même cas pour l’homme, car dans le cas où il a une chute de cheveux, il se rend immédiatement compte que c’est la maladie de la calvitie qui apparaît. Nous allons tenter de vous donner des solutions pour prévenir ce syndrome.

Qu’est ce qu’une calvitie ?

Avant d’être une calvitie, cette dernière est appelée Alopécie. L’Alopécie est un terme dermatologique qui désigne une perte de cheveux d’environ cent poils par jours. C’est une maladie qui touche essentiellement les hommes. Le cuir chevelu passe par une phase appelée la phase télogène. Cette dernière consiste à la pousse du cheveu qui finit par tomber et laisser place à un autre etc. Si cette opération ne s’effectue pas sur votre tête, sachez que la calvitie l’Alopécie commence à prendre forme. D’après certains dermatologues, nous devons faire la différence entre l’Alopécie et la Calvitie. La Calvitie est le développement ultime de l’Alopécie, vous devenez par conséquent, une personne sans cheveux.

Les causes de la Calvitie

Les facteurs sont différents. Vous pouvez tous les retrouver chez une seule personne. Vous avez :

  • l’hérédité : vous êtes totalement chanceux si votre père ou grand-père n’a pas perdu ses cheveux. Dans d’autres cas, le gène de l’hérédité est présent. C’est la première cause de la perte de vos cheveux.
  • La fatigue : le manque de sommeil, l’affaiblissement du corps ou la prise de médicaments encouragent également ce syndrome.
  • Les hormones : les adénomes ont une influence sur vos cheveux. En effet, la perte et la repousse sont un cycle naturel qui se fait durant une longue période. Après un bon moment, ce processus s’arrête. Vous allez donc constater que les golfes et le front se vident. Chez les femmes, c’est souvent à cause d’une grossesse ou d’une ménopause que cela se produit.
  • Le manque de fer : les cheveux se nourrissent essentiellement de fer. Si vous êtes au régime ou que vous ne mangez tout simplement pas assez, il ne faut pas vous étonner de perdre vos cheveux.
  • Le stress : nous cesserons jamais de le répéter. Le stress est mauvais pour la santé et pas uniquement sur les cheveux.

Les solutions pour prévenir de la calvitie :

  1. pratiquez du sport : la meilleure lutte contre le stress est le sport. Mettez vos baskets et bougez-vous. Cela va vider votre esprit et vous allez reprendre la forme. Les crises d’angoisse appellent automatiquement la calvitie. Nous vous conseillons donc de ne pas vous torturer l’esprit pour des futilités.
  2. Pensez à faire un bilan : consulter un dermatologue tous les six mois serait bénéfique pour vous. En effet, l’avis d’un médecin reste obligatoire. Si vous êtes régulier ou régulière, la prévention de l’Alopécie sera remarquée par un spécialiste et  cela vous éclairera sur l’état de votre cuir chevelu et les traitements que vous devrez suivre.
  3. Faites des implants : si vous êtes totalement perdu et que vos cheveux ne poussent pas, optez pour des implants de poils. L’opération reste chère mais les résultats sont satisfaisants.
  4. Evitez les produits chimiques : contrairement à ce qui est écrit sur les étiquettes des shampoings, ces derniers ont un effet vraiment néfaste sur vos cheveux. Nous vous conseillons d’éviter tout produit capillaire qui contient des substances comme du sulfate ou du parabène. Elles enrobent le cheveu, le fragilisent puis finissent par le casser ou le détruire de la racine.
  5. Optez pour la Minoxidil : elle est considérée comme le seul médicament qui marche pour la repousse des poils. Elle a un effet direct car elle ralentit le processus de perte et vous gagnez ainsi en masse. Cependant, si vous l’arrêtez, vous perdrez tous les cheveux que vous avez gagné durant votre traitement.
  6. Mangez de tout : la nutrition est primordiale quand on parle de cheveux. En effet, si vous ingurgitez ce qui est bénéfique pour vos cheveux comme les huiles, l’ail, le fer etc, vos cheveux deviendront plus forts et vivront longtemps.

Utilisez des produits sains et naturels : il existe beaucoup de produits naturels qui stimulent la pousse des cheveux. Vous avez par exemple : l’huile de ricin, d’argan, de coco, de serpent, de laurier, des masques maisons etc. Vous pouvez également prendre des vitamines et des minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *