perte cheveux saisonniere

Perte de cheveux saisonnière

Les cheveux embellissent l’être humain. Ils sont toutefois très sensibles aux changements environnementaux. La nature a donc choisi pour les cheveux deux saisons où ils doivent tomber et laisser place à des poils plus forts et brillants. Dans ce cas, ce phénomène est appelé chute de cheveux saisonnière. Pour mieux comprendre, la perte de cheveux se fait au printemps et en automne. Pendant cette période, le cuir chevelu se renouvelle et se débarrasse des cheveux fatigués ou morts. Si vous perdez vos cheveux pendant cette saison, n’ayez pas peur, cela est tout à fait normal.

Je perds mes cheveux, pourquoi ?

Période hivernale

La cause majeure de la perte des cheveux est l’entrée prématurée de la mort du cheveu.  Les médecins disent que c’est une chute temporaire.  Ne vous inquiétez donc pas, la procédure de repousse s’accélère en été. Toutefois, il existe d’autres causes qui font tomber vos cheveux :

  • en hiver, les cheveux sont plus fragiles, tout comme la peau. C’est pour cela que les tresses, les chignons et autres coiffures arrachent les cheveux de la racine et finissent par tomber.
  • Le facteur de l’hérédité et des hormones masculins jouent aussi un rôle.
  • Des cas rares comme des inflammations du cuir chevelu, ce qui fait que les cheveux brûlent depuis la racine.
  • Durant l’automne ou l’hiver, nous tombons facilement malade ( rhume, grippe, pharyngite etc). Les composants de certains médicaments peuvent en être la cause.
  • Le stress ! C’est bien connu, en hiver nous avons tendance à stresser à cause de la reprise scolaire, du travail et dans certains cas, du temps angoissant qu’il fait.
  • Pendant le froid, nos cheveux ne tiennent pas forme après un brushing à cause de l’humidité. Nous avons donc recours à des produits lissants comme la Kératine ou les différents lissages qui existent sur le marché. Nous vous les déconseillons car même si vos cheveux restent raides, la substance disparaît et finit par détruire le cheveu.

Des solutions pour la perte de  cheveux ?

Quand vous savez que vos cheveux tombent, vous devez tout de suite vous prendre en charge. Nous vous proposons alors de varier votre alimentation. Vos repas doivent comporter :

  1. le zinc : composant de la kératine, fortifie le système immunitaire. Vous en trouverez dans les huîtres, les lentilles, les œufs etc.
  2. La vitamine B : elle favorise le transport de l’oxygène et la production des globules rouges. Elle se trouve dans les céréales, les légumes verts, le soja, le cacao etc.
  3. Le soufre : excellent minéral pour la santé de vos cheveux. On le retrouve souvent dans les légumes comme : le brocoli, le chou et principalement l’ail.

Dans le cas où nos conseils ne donnent pas de résultats, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *